Tracer des frontières à Djibouti

Hommes et territoires aux XIXe et XXe siècles - Corpus de textes


18 octobre 1884 - Procès verbal d’occupation du poste de Sagallo
Procès verbal d’occupation du poste de Sagallo (golfe de Tad’jourah)


Division navale du Levant - L’éclaireur d’escadre le “Seignelay”

Aujourd’hui, samedi dix-huit octobre mil huit cent quatre-vingt-quatre, nous, Le Gras, lieutenant de Vaisseau, officier en second du Seygnelay, avons quitté le bâtiment mouillé dans la baie de Tad’jourah avec le canot à vapeur portant vingt hommes armés; deux heures après notre départ du bord, à dix heures quarante minutes du matin, avons mouillé devant le poste fortifié de Sagallo. Après avoir constaté qu’aucun pavillon n’était hissé sur le poste, que la porte en était fermée et qu’aucun soldat Egyptien ne se montrait, nous avons, conformément aux ordres reçus, envoyé à terre deux guides indigènes dont un représentant du sultan de Tad’jourah. Ces guides après avoir ouvert la porte en la poussant simplement, nous ont fait signe que le poste était évacué. Nous avons alors mis à terre un sergent, six soldats d’infanterie de Marine et sept miliciens indigènes. Le pavillon Français a été hissé immédiatement.
Après avoir installé le détachement, nous sommes restés deux heures environ à Sagallo avant de retourner à bord. Pendant tout ce temps nous n’avons pu apercevoir dans les alentours qu’un berger avec son troupeau.
En foi de quoi nous avons dressé le présent procès-verbal.

Le lieutenant de Vaisseau, officier en second du “Seignelay”, Ch. Le Gras

Vu pour la légalisation de la signature de Monsieur Le Gras, Lieutenant de Vaisseau
Le Capitaine de Frégate, Commandant le “Seignelay”, signature et sceau
Le Commandant de la Colonie d’Obock, Signature et sceau
Référence ANOM, Traités 7
Pour citer ce document djibouti.frontafrique.org/?doc20, mis en ligne le 19 octobre 2010, dernière modification le 19 novembre 2010, consulté le 21 novembre 2024.

Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !