Tracer des frontières à Djibouti

Hommes et territoires aux XIXe et XXe siècles - Corpus de textes


3 février 1956 - Arrêté n° 208 concernant l’organisation de la commune de Djibouti
Art. 1 - L’agglomération de Djibouti est divisée en sept quartiers urbains et un quartier sub-urbain. Pour chaque quartier est prévu un poste de chef de quartier confié à un notable autochtone qui est tout spécialement chargé de faire assurer l’ordre, la tranquilité et le respect des réglements de voirie et d’hygiène, sous l’autorité du Commandant de Cercle devant lequel il est responsable des actes de son administration.

Délimitation des quartiers

Art. 2 - Les limites de ces quartiers sont fixées comme suit :
Quartier européen - Il comprend les secteurs situés au nord du talus du Bender (boulevard de Brazzaville inclus), prolongé comme suit :
A l’Est : l’avenue de Brazzaville (incluse), puis la rue du service vétérinaire jusqu’au passage à niveau, puis une ligne rejoignant la limite sud du titre foncier n° 492 jusqu’à la mer;
A l’Ouest : le talus sud de la voie publique située au sud du marché puis la limite des titres fonciers n° 188 (est et sud) et n° 183 (sud) prolongée jusqu’en bordure est du titre foncier n° 201 (salines).

Quartier 1 - Au Nord : la limite sud de la ville européenne; à l’Est : le boulevard 14 (inclus); au Sud : l’avenue 13 (incluse); à l’Ouest : la limite du titre foncier n° 201 (salines).

Quartier 2 - Au nord : la limite sud du quartier européen; à l’Est : le rivage de la mer; au Sud : l’avenue 13 (incluse), le boulevard de Gaulle (exclu), la voie (exclue) servant de passage au canal Khor Bourhan, jusqu’à la mer; à l’Ouest le boulevard 14 (inclus).

Quartier 3 - Au Nord : la limite sud du quartier 2; à l’Est : le rivage de la mer; au Sud : l’avenue 26 (incluse) prolongée à l’est du boulevard de Gaulle par la rue conduisant à l’intendance militaire (incluse); puis les limites ouest et nord du titre foncier n° 33 prolongée (sic) jusqu’à la mer (intendance militaire); à l’Ouest : le boulevard 14 (inclus).

Quartier 4 - Au Nord : la limite sud du quartier (sic, 1 en fait); à l’Est : le boulevard 14 (exclu); au Sud : l’avenue 26 (incluse); à l’Ouest : les limites du titre foncier n° 201 (salines).

Quartier 5 - Au Nord : la limite sud du quartier 4 et du quartier 3; à l’Est : le rivage de la mer; à l’Ouest : la route de Zeila (incluse) et son prolongement jusqu’au passage à niveau sur la route d’Ambouli, les limites du stade municipal étant incluses dans ce quartier; au Sud : une ligne joignant le passage à niveau ci-dessus à l’angle le plus proche (borne 5) du titre foncier n° 172 (salines), puis les limites de celui-ci, au Nord et à l’Est, jusqu’à la borne 2, prolongée de la borne 2 à la borne 1 jusqu’à la mer.

Quartier 6 - Au Nord : les limites sud du quartier 4; à l’Est : les limites est du quartier 5 et la route d’Ambouli (incluse); à l’Ouest : les limites du titre foncier n° 201 (salines); au Sud : les secteurs construits de la boucle d’Ambouli au sud de l’avenue du stade.

Quartier d’Ambouli - Les agglomérations autonomes d’Ambouli, les lotissements de la Compagnie de Gardes-Cercle, de l’Aviation, et tous autres qui pourraient se créer dans ce secteur.

(…)
Référence
Pour citer ce document djibouti.frontafrique.org/?doc221, mis en ligne le 20 novembre 2010, dernière modification le 20 novembre 2010, consulté le 21 août 2017.

Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !